Logo de la fédération FEDERATION FRANCAISE DE SHIATSU
1 Bis Cité PARADIS - 75010 PARIS (Association Loi de 1901 modifiée)
Préfecture de Paris Décret JO N° 965 du 5.7.1995

Chercher sur le site :

> Accueil > Actualités > Solidays et les shiatsukis par Anthony MARTIN

Bulletin d'adhésion

Extraits des statuts de la Fédération Française de Shiatsu

Espace réservé

Photos courtesy of American Massage Therapy Association ©2004

Solidays et les Shiatsukis

132 000 spectateurs, 200 artistes, 5 scènes, 60 concerts, 5000 personnes mobilisées pour l’organisation, dont 3000 bénévoles : Solidays est le festival de tous les records, l’un des plus gros spectacles de l’année, au bénéfice d’une noble cause : la lutte contre le SIDA.
Cette année 2005, une fois de plus, l’école a répondu « présent » en se joignant la Fédération Française de Shiatsu en tant que partenaire de cet événement : chacun des trois jours du festival, 10 shiatsukis, praticiens installés ou élèves en fin de cycle de formation, ont permis à quelques centaines de personnes de faire connaissance avec les bienfaits du Shiatsu.
Répartis sur trois points du site du festival : les loges des Artistes, l’espace V.I.P. et le camping, chacun d’entre nous a pu mettre à profit ses connaissances et développer sa pratique du Shiatsu dans des conditions tout à fait particulières : des séances courtes, effectuées sur toutes sortes de publics, avertis ou non, avec un objectif toujours présent à l’esprit, dans la mesure où nous étions « la vitrine » du Shiatsu à l’occasion de cette manifestation : la qualité.

Ce fut pour tous une expérience très enrichissante :

- Les praticiens des loges artistes, même les plus blasés, ont connu le frisson de côtoyer cet univers de paillettes, mais nous avons pu également ressentir l’échange d’énergie et la communion que les artistes vivent avec leur public, faisant ainsi le parallèle avec ce que nous pouvons connaître à une échelle différente, au travers du Shiatsu.
- Ceux qui ont exercé sur le camping ont eu la surprise de découvrir un public extrêmement réceptif et curieux par rapport à notre pratique. Rendez vous est donné l’année prochaine à ceux qui n’ont pu recevoir une séance à cause de l’afflux des candidats…
- Quant à l’espace V.I.P, ce fut l’occasion pour les élèves de l’école d’améliorer leur pratique du Shiatsu sur chaise, par le nombre important de séances prodiguées, mais aussi en bénéficiant de l’expérience des praticiens installés, dont la technique a impressionné plus d’un élève. Un grand merci à eux donc, avec une mention spéciale à Catherine et Pascal pour leur disponibilité et leur sympathie. Ce fut également l’occasion pour certains de se prendre au jeu en poursuivant l’expérience bien au delà de l’heure prévue afin de répondre au maximum de demandes.
- Les témoignages des centaines de personnes ayant reçu leur premier Shiatsu à cette occasion ne laissent pas de doute : cette pratique fait beaucoup de bien et chacun en a besoin !
- Nous avons également beaucoup apprécié les contacts avec l’organisation du festival et les bénévoles, qui ont tout fait pour que nous puissions exercer dans les meilleures conditions. Nous partageons avec eux ce sentiment de fierté d’avoir participé à cette énorme machine au service d’un grand dessein.

Nul doute que beaucoup de shiatsukis souhaiteront participer à la prochaine édition du festival, en souhaitant que les autres évènements dont nous seront partenaires d’ici là soient d’aussi bonnes expériences que ce Solidays version 2005.

Anthony MARTIN

Téléphone : 0 805 100 700 - Mail :
Accueil |  Bulletin d'adhésion |  Extrait des statuts |  Actualités |  Espace réservé |  Liens